Transactions spéciales
Nous entendons par cela des transactions sur mesure ayant de multiples motifs :
MBO (Management Buy Out) : l’entreprise est vendue totalement ou partiellement à la direction ; celle-ci acquiert les actions de l’entreprise avec le soutien de l’actionnaire vendeur. Capitalize suit la transaction en partant de l’exercice de valorisation en passant par la structuration transactionnelle jusqu’à la finalisation juridico-fiscale.
MBI (Management Buy In): le rachat (total ou partiel) de l’entreprise par un ou des managers étrangers à l’entreprise. Les nouveaux propriétaires assurent ensuite la direction de l’entreprise.
OBO (Owner Buy Out): constitue une transaction très courante depuis quelques années. L’actionnaire-dirigeant cède son entreprisé à une holding spécialement créée pour l’occasion. Il effectue ensuite un apport partiel dans la holding de reprise. Les ressources supplémentaires sont générées par un ou des partenaires financiers ainsi que par le biais d’une dette bancaire. Ce montage représente plusieurs avantages : l’actionnaire-dirigeant encaisse une somme considérable à titre privé et peut poursuivre la gestion quotidienne de l’entreprise s’il le souhaite. Enfin il peut profiter de la plus-value nouvellement réalisée lors d’une transaction suivante.
Capitalize applique l’un de ces montages financiers (ou une combinaison de montages) généralement dans le contexte de succession familiale.